Fermer
Cas pratiques

Maintenir l’attention

image

Conscients de l’évolution de la consommation des contenus, médias et marques s’adaptent aux exigences des internautes lassés de subir une information sans relief. 

  • image
    L’enquête de Society — À contre-pied du bavardage
    En octobre 2019, la presse publie une fausse information en annonçant l’arrestation du fugitif. C’est un naufrage médiatique qui pose la question de la rigueur journalistique face à la course au scoop. En juillet 2020, Society publie une enquête  de 77 pages en deux parties : c’est un succès d’estime qui réhabilite le sérieux de la profession. Preuve qu’il y aura toujours une place pour le contenu de qualité relayé par la force de frappe des réseaux sociaux. 
  • image
    Shoploop — Une expérience tout-en-un
    À la croisée entre une plateforme e-commerce et un réseau social, Shoploop, lancé par Google en juillet 2020, compile sur un seul site tous les comportements d’achat d’un internaute : une vidéo de présentation du produit, des avis et des commentaires, et la possibilité d’acheter en ligne. À travers cette plateforme, Google propose une centralisation des différents types de contenus nécessaires à la concrétisation de l’achat. Objectif ? Limiter la dispersion de l’attention sur de multiples canaux. 
  • image
    Le podcast de Greenpeace
— La promesse d’un voyage
    Un son binaural pour une expérience sonore hors du commun, des rencontres inédites et des récits inspirants… Le podcast Greenpeace Experience propose une multitude de formats narratifs pour permettre à ses auditeurs de comprendre le combat quotidien de l’ONG. Une série de 5 épisodes enregistrés à bord de l’Esperanze, qui raconte l’histoire d’un engagement dans une ambiance sonore propice à l’immersion et qui permet de renouer avec nos capacités d’attention les plus profondes.
  • image
    MK2 institut — Allié de l’attention
     Lourdement impactées par la crise sanitaire et désertées au profit des plateformes de streaming, les salles de cinéma doivent se réinventer. C’est le pari de MK2 Institut, qui propose de transformer ses salles obscures en agoras multiculturelles. Au programme : des débats et des conférences portés par des philosophes, des artistes et des chercheurs pour penser ensemble le monde de demain. Médiateur culturel, MKZ nous aide à faire le tri dans le flot de contenus auxquels nous sommes confrontés. 
  • image
    Airbnb — L’envie des rêveurs
    Airbnb a envoyé par courrier un “kit d’envies de rêveur” à ses prospects. Il prend la forme de lunettes de réalité augmentée en carton à réaliser soi-même, grâce aux instructions contenues dans un mailing. Celui-ci donne également un lien pour télécharger une appli dédiée, le tout permettant au destinataire de choisir la maison de ses rêves et d’évoluer dedans par la réalité virtuelle. Pari réussi pour cette campagne papier jouant avec la technologie pour maintenir l’attention de ses cibles. 
Partagez cet article