Fermer
Tour d’horizon

L’innovation : moteur d’une nation, trésor d’entreprise

image

Elle se propage dans tous les esprits compétitifs, mène une course effrénée pour terminer sur le podium du progrès, l’innovation se déploie dans toutes les stratégies d’entreprise et figure parmi les budgets les plus importants de l’État. 
La démonstration en chiffres.

  • chiffre
    11,6 MILLIARDS D'EUROS
    C’est le montant des levées de fonds des start-up françaises en 2021, soit une augmentation de 115 % par rapport à 2020, ce qui correspond à 784 opérations. Des chiffres faramineux qui traduisent le dynamisme de la French Tech mais qui laissent malgré tout la France loin derrière la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni, les trois places fortes de l’innovation en Europe. Quant à la France, elle se classe au 11e rang de l’innovation mondiale en 2020. 
  • chiffre
    10 554 BREVETS
    Nombre de brevets déposés par la France en 2020, selon l’OEB (Office européen des brevets), soit 3,1 % de plus que l’année précédente. Le secteur des technologies médicales enregistre la hausse la plus importante avec 14 295 demandes enregistrées. La communication numérique et l’informatique se placent respectivement au 2e et au 3e rang, reléguant le domaine des transports et notamment de l’aérospatiale, qui recule de 25 %, loin derrière eux. L’innovation ou l’exact reflet  de notre époque !
  • chiffre
    34 MILLIARDS D'EUROS
    Dotation du Plan France 2030 annoncé par l’Élysée en octobre 2021. Ce plan vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir à travers 10 objectifs tels que la production du premier avion bas carbone ou l’émergence de réacteurs nucléaires innovants avec l’objectif d’améliorer la gestion des déchets nucléaires. 
  • image article
    89 % DES ENTREPRISES
    Pourcentage des grandes entreprises qui sont d’accord avec l’idée que l’innovation environnementale et sociale est un vecteur indispensable pour rester compétitif. La réduction des déchets et la réduction de la consommation énergétique sont des objectifs durables qui font consensus dans les PME comme dans les grandes entreprises.
Partagez cet article