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UNE ÉTUDE EN TROIS TEMPS

L'expérience d'achat se joue à la maison

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86 % des projets sont débattus et décidés à domicile !

Stimulés par les échanges avec nos proches, nos projets se discutent et se décident le plus souvent dans notre cocon intime, c’est-à-dire à la maison. 
C’est ce que révèle l’étude Iligo, menée par l’agence d’études qui atteste de la pertinence du lieu de vie comme point de contact avec les clients. 

NOTRE LIEU DE VIE EST LE LIEU DE NOS ENVIES !

bricolages, jardinage, ameublement, travaux, téléphonie mais aussi voiture, vacances, loisirs…  Qu’ils correspondent à des besoins ou comblent des désirs, les projets éclosent, mûrissent  et se concrétisent avec la famille et les amis :
94 % des Français ont échangé avec leurs proches dans leurs décisions d’achat. 
Et ces échanges sont fortement facilités  par les supports papier, concrets, tactiles, visuels…

LE COURRIER ET LE CATALOGUE...

Sources d'inspirations et créateurs d'envies 

Média du domicile par excellence, le média courrier donne l’impulsion : c’est lui qui inspire, suscite émotions, idées et souhaits… Le catalogue papier est créateur d’envies et cette désirabilité constitue le tremplin pour concrétiser ses envies.

Facilitateurs d’échange

Un catalogue que l’on feuillette ensemble, des conversations qui s’engagent 
et des idées qui fusent : c’est l’effet papier, support tangible, facilitateur d’échanges entre décideurs et pres-cripteurs de la maison et qui font  avancer les projets.

Déclencheurs d’achat

Le courrier personnalisé d’une marque, le catalogue d’une enseigne ou la brochure 
d’un artisan livrés dans la boîte aux lettres font partie des supports utiles pour effectuer sa sélection, réaliser ses choix et déclencher l’acte d’achat !

RéALISATION DE L'éTUDE

3 focus groupes et une communauté de 100 foyers ont été interrogés pendant 10 jours sur le rôle du domicile dans la réalisation d'un projet, récent, programmé ou futur. 

50 "home project managers" ont approfondi la vision du domicile, des projets et de l'importance des interactions sociales dans les prises de décision. 

Tous les membres de la famille de 50 foyers ont parlé de leurs liens à leur domicile et de leurs interactions et échanges entre eux dans l'élaboration d'un projet.

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LE CATALOGUE ET LA BROCHE, DEUX MÉDIAS QUI PERMETTENT :
  • Chrono
    1. La création du désir
    La 3e source d’inspiration, c’est ce que représentent les catalogues envoyés par les marques.
  • Chrono
    2. Les recherches
    44 % des renseignements proviennent des catalogues et des brochures envoyés par une marque ou une enseigne au nom du prospect ou du client et reçus en boîte aux lettres.
  • Chrono
    3. Les échanges et les débats
    La 2e source de discussion, c’est ce que représentent les catalogues des magasins.
  • Chrono
    4. La sélection
    36 % des choix réalisés le sont à partir des catalogues et des brochures envoyés par une marque ou une enseigne au nom du prospect ou du client et reçus en boîte aux lettres.
  • Chrono
    5. La concrétisation
    67 % des Français souhaiteraient recevoir des catalogues de magasins  pour les accompagner dans leurs projets d’avenir.
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