Par son positionnement spécifique, Nouvelle Attitude contribue à la fois au recyclage de ressources, à la valorisation de matières et à la création d'emplois. La filiale de La Poste œuvre chaque jour pour que son impact sur la société soit positif tout en étant économiquement viable. Nouvelle Attitude est intégrée à la démarche Ecologic* du Groupe La Poste, et prône un développement durable.
Elle propose ainsi des services en lien avec l'économie circulaire.
Grâce à la qualité du tri de papiers et de cartons opéré par ses équipes, Nouvelle Attitude est un acteur reconnu par l’ensemble des filières utilisatrices de papier/carton recyclé. Les gisements sont collectés chez les clients avec les cahiers des charges des partenaires producteurs de papier, carton, ouate de cellulose, produits d’hygiène (papier toilette, essuie-tout, mouchoirs) ou emballages en cellulose moulée. Le savoir-faire historique de traitement des papiers/cartons est étendu à d’autres matières : collecte et traitement des capsules de café, des films plastiques, des livres et de diverses matières en vue de leur recyclage ou de leur réemploi. La collecte et la destruction de documents contenant des informations confidentielles requièrent également la mise en place de process et le développement de savoir-faire bien spécifiques. Les sites sont équipés pour traiter ces flux et assurer leur broyage avec une traçabilité fiable des flux dans une zone sécurisée, certificats à l’appui.
Environ 10 millions de tonnes de fruits et légumes « moches » d’origine France sont jetées chaque année. Mais, depuis le 11 janvier, les Lyonnais peuvent se faire livrer en véhicules propres des paniers de fruits et légumes bio « hors normes », à prix cassés. La société Hors Normes récupère en effet auprès des agriculteurs bio français leurs produits mal calibrés et refusés par les circuits classiques de distribution. Ces derniers passent ensuite dans les mains de personnes éloignées du monde du travail et recrutées par Nouvelle Attitude, qui préparent et conditionnent des paniers de produits de qualité, 40 % moins chers que le bio, et qui seront livrés dans des points retrait ou à domicile par Urby. Chaque semaine, plus de 600 paniers sont préparés pour Hors Normes, ce qui représente environ 1 tonne de fruits et légumes sauvés. Une collaboration anti-gaspi qui profite aux clients, à la planète, mais aussi à l’économie et à l’emploi local !
*Depuis 2013, le Groupe s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à compenser 100 % de ses émissions résiduelles. La Poste est ainsi le 1er opérateur postal neutre en carbone au monde.