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Le média courrier se réinvente

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Se réinventer, c’est proposer de nouvelles expériences pour satisfaire les nouveaux usages, améliorer l’expérience client et décupler son impact auprès de ses cibles. À ce titre, le média courrier est emblématique.

Les atouts du courrier sont nombreux et font de ce support un média premium, maillon clé des stratégies multicanales et ROIstes. Porteur d’informations, de bons plans, de promotions, prêtant main forte à ses partenaires médias, il se révèle extrêmement efficace en tant que générateur de trafic en magasin ou sur le web. Parce qu’il parvient au domicile, il participe à la vie du foyer. Il maintient un lien entre lui et une marque qui se matérialise par un objet : une enveloppe, une lettre, un dépliant, un échantillon… Et, face à l'augmentation constante du nombre de sollicitations, il s’avère un média incontournable pour capter l’attention. Alors que le numérique a explosé ces dernières années, le courrier a su tirer son épingle du jeu pour se transformer et se moderniser. Traçabilité, réalité augmentée, intelligence artificielle, personnalisation… il innove en permanence et se réinvente sans oublier sa préférence pour les énergies vertes ou renouvelables, la compensation carbone, la collecte et le recyclage… qui font de lui un média responsable.

De l’IA dans le ciblage !

Identifier les segments les plus réceptifs fait gagner en efficacité. Pour des campagnes hypercaptives, il faut savoir gérer finement les données et exploiter correctement l’intelligence artificielle. Blancheporte et son catalogue ultrapersonnalisé en sont un exemple concret : une approche personnalisée et connectée qui a eu un réel impact sur les ventes.

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De l’IA dans le ciblage !

Influence et courrier encore plus ROIste !

Aujourd’hui on peut augmenter la résonance et l’impact d’une campagne d’influence par une campagne courrier : cela génère plus d’attention et permet de pérenniser un contenu par essence très éphémère. Le courrier permet de concrétiser une campagne, d’envoyer des promotions, échantillons ou tout objet qui amplifie la campagne d’influence de la marque. C’est dans cette logique que La Poste a créé une dizaine de mécaniques ROIstes et différenciantes !

Mon catalogue vocal, l’achat instantané

Il est désormais possible de visualiser un produit sur un catalogue ou un mailing et de le commander grâce à la voix via un assistant vocal. Ceci de manière complètement sécurisée. C’est idéal pour offrir à ses clients un parcours d’achat simplifié et sans contraintes à l’image de VVF, qui donne à ses clients la possibilité de commander par la voix les séjours de son catalogue, comme pour créer un événement à la fête des mères en offrant une expérience client innovante avec le canal voice.

Le courrier augmenté, encore plus d’émotions !

Les courriers peuvent à présent s’enrichir avec des animations en réalité augmentée renvoyant vers des contenus web. Les capacités commerciales et de communication sont ainsi augmentées par un dispositif digital, accessible via un smartphone ou une tablette : une véritable opportunité pour sublimer un message, immerger le destinataire dans un univers pour décupler les émotions. Une banque peut ainsi lier son courrier publicitaire directement à un numéro personnalisé de conseiller patrimonial…

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Un nouveau canal d’acquisition client ROIste est né

La Poste Solutions Business a créé une solution clé en main pour rendre accessible à tous les atouts du courrier publicitaire. Cap Mailing est une solution écoresponsable qui comprend la création, l’impression et la distribution. C’est simple, rapide et efficace.

Du papier à planter, à manger, à recycler !

La matière va plus loin et peut créer de multiples expériences ! Comme la MAIF et sa campagne à planter. Un support original et idéal pour valoriser une campagne écoresponsable.

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Du papier à planter,  à manger, à recycler !
NOUVEAU !

La Poste a créé un nouvel outil qui calcule l’impact environnemental des communications clients. Fruit d’une analyse du cycle de vie (ACV) de plusieurs supports papier et numériques types, réalisée par le cabinet indépendant Quantis, il permet aux annonceurs de faire des choix éclairés pour allier performance économique et durabilité. Une étude édifiante qui révèle que les supports papier ont un impact écologique souvent plus faible que les supports numériques.

Retrouvez tous les résultats de l’ACV

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