À l’heure où les nouveaux élus des communes et des intercommunalités entrent en scène, rapide tour d’horizon des enjeux de la communication territoriale dans cette bataille de l’attention. Avec la multiplication des outils numériques et le nombre croissant de sollicitations, le communicant doit repenser la diffusion
de ses messages pour créer la conversation et maintenir le lien avec les citoyens.
Aujourd’hui, si les magazines municipaux continuent d’avoir les faveurs des citoyens, ces derniers attendent de l’information qu’elle soit moins descendante. « Nous sommes passés du monologue à un mode de conversation permanente à entrées multiples », disait ainsi récemment Laurent Riera, directeur de la communication de la ville et de la métropole de Rennes, dans une interview à La Gazette des communes.
Signe de la complexité croissante du métier de communicant dans la sphère publique : la multiplication des canaux.
Pour aider les collectivités à créer la conversation avec les citoyens en déployant des campagnes omnicanales, innovantes et ciblées, La Poste met à disposition des communicants publics, véritables “Shivas”, un interlocuteur dédié, donnant accès à des équipes pluridisciplinaires sur tout le champ de la communication publique. Véritable force de conseil, La Poste propose des solutions pour tous les canaux et leviers en s’appuyant sur son propre réseau de proximité :