Fermer
la poste le mag • n° 10 • Edito

Isabelle Musnik — Directrice de publication de la revue Influencia • Transmission

Cover

La transmission ou l’empreinte du temps long.

75 % des marques pourraient disparaître et être facilement remplacées*. Alors dans ce contexte où l'entreprise est aussi soumise à l'obsolescence, comment trouver son utilité, sa responsabilité sociétale et comment légitimer cette posture apprenante et didactique ? Une première partie de la réponse réside dans le fait d’être en phase avec ses engagements et de s’astreindre à être exemplaire pour gagner en crédibilité auprès de leurs clients. Mais surtout, avant de trouver des messagers pour propager les discours et les valeurs d’une marque, il faut l’entourer d’une mémoire. Celle-ci se construit, entre autres, par la diversité des âges des collaborateurs recrutés. Comme dans le cadre historique ou familial, s’il manque un maillon générationnel, la retranscription du vécu et des traditions devient caduque. Les histoires et les savoir-faire se vident de leur âme parce que les gardiens de la transmission auront été négligés. Il appartient donc aux marques d’identifier des ambassadeurs internes à même de perpétuer leur vision et leur identité pour gagner en confiance aux yeux du consommateur et construire ensemble une relation pérenne faite de promesses, de preuves et d’engagements. 

*Étude Meaningful Brands - Havas Group - mai 2021

Partagez cet article