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Définition

Innover, un appel à l'intelligence collective

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Inventer, innover ou transformer ? Imaginer, découvrir ou révolutionner ? 
Les mots pour désigner le progrès et la création ne manquent pas. L’essence même de l’innovation repose avant out sur notre capacité à regarder le monde avec curiosité, dénominateur commun à toutes les (r)évolutions. Si l’inventeur est perçu parfois comme une figure farfelue, l’innovateur, le précurseur est une personnalité enviée. Quant à l’innovation, elle est guettée de toutes parts parce qu’elle brasse des enjeux industriels et financiers majeurs. Alors pourquoi ces termes si proches qui ne font pas l’objet d’une confusion restent-ils pourtant compliqués à différencier ? Si l’invention jaillit de l’esprit d’un individu, l’innovation va prendre tout son sens dans un usage devenu banal grâce à un effet d’appropriation par une communauté, puis par une population, une nation, etc. Pour les marques, il s’agit d’instaurer une culture d’innovation au sein de leur entreprise mais aussi de l’insuffler dans les nouvelles pratiques des consommateurs et de porter ce message dans les sphères de l’influence. Comment y parviennent-elles à l’heure où le défi climatique et ses conséquences sur notre planète se sont mués en urgence ? Parce que l’économie devient de plus en plus circulaire, la conception et le design des objets et des idées s’engouffrent dans ce sillage vertueux pour permettre à l’innovation de répondre aux défis de durabilité et de responsabilité de notre monde.

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