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la poste le mag • n° 6 • Edito

Gildas Bonnel — Président de l’agence Sidièse et de la commission RSE de l’AACC* • Durable

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Nous y sommes ! La transition écologique est en marche et le mot « durable » est dans toutes les bouches. Depuis quelques années déjà, les entreprises et collectivités se sont emparées de ce sujet. Mais le défi est de taille : à l’heure où la parole des entreprises s’est nuancée, les consommateurs attendent d’elles une contribution positive à la société et qu’elles s’engagent concrètement dans la transition écologique. Faisant partie des leviers de cette transformation, le marketing et la communication ne sont pas en reste et sont aussi regardés sous ce prisme par les consommateurs. Les verbes « dire » et « faire » sont donc désormais indissociables. Si les changements de modèles et de comportements nécessitent aujourd’hui une communication solide, probante et vérifiable, les annonceurs doivent pouvoir être accompagnés dans leurs choix. C’est l’objet d’une étude exclusive d’Analyse du Cycle de Vie, qui mesure et compare l’impact environnemental réel des supports papier et numériques dans la communication client. Des résultats édifiants qui permettent aux annonceurs de faire des choix éclairés pour combiner à la fois performance marketing et performance environnementale. Un chantier formidable qui ouvre la voie vers de nouvelles avancées pour développer encore et encore son engagement responsable.

* Association des Agences-Conseils en Communication

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