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MÉDIA

COLISSIMO, pionnier de la livraison rapide

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Dans le cadre des engagements de la COP21, la France s’est engagée à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre dans le domaine des transports, 
donc de la livraison. Colissimo est prêt et agit au quotidien pour réduire ses émissions de CO2.
Depuis 2012 toutes ses livraisons sont neutre en carbone.

Un investissement sur le long terme, qui porte ses fruits aujourd’hui !

La politique environnementale de Colissimo est au cœur de la stratégie de l’entreprise. Une démarche structurelle bâtie sur 4 axes : prévenir, mesurer, mettre en place des actions ciblées pour réduire les missions de CO2 et compenser
les émissions résiduelles. «Il s’agit d’un travail de long terme, se traduisant aussi bien dans les technologies que nous utilisons, que dans nos actions, notre organisation et nos comportements au quotidien. Nous avons réduit de 28% l’émission de CO2 par colis entre 2013 et 2020», explique Benoît HUC, directeur commercial et marketing de La Poste - Colissimo.

Des véhicules adéquats pour une équipe formée à l’éco-responsabilité

Tous les maillons de la chaîne sont impliqués et les postiers engagés. Tout est mis en œuvre, à chaque palier du processus d’acheminement du colis, pour réduire son empreinte environnementale. L’étape de livraison est bien sûr cruciale et Colissimo veille à tous les détails. Depuis 2012, le groupe La Poste a ainsi formé 70 000 postiers à l’éco-conduite et dispose d’une des flottes de véhicules électriques (36 000 unités) les plus importantes au monde. Par ailleurs, 100 % de l’électricité utilisée par La Poste est issue d’énergies renouvelables. À horizon 2025, Colissimo
assurera une livraison décarbonée dans 22 métropoles françaises et 5 grandes aires urbaines : Angers, Poitiers,
La Poste est numéro 1, pour la 2ème année consécutive, au classement mondial de l’agence de notation Vigéo Eiris pour sa performance RSE.

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Un travail de pédagogie visant à normaliser de telles pratiques

Des engagements que Colissimo partage avec ses clients. Colissimo mène un travail de fond pour les accompagner dans leur démarche RSE. Des actions de sensibilisation aux atouts de la livraison responsable sont également menées. Colissimo délivre aussi des certificats de neutralité carbone aux e-marchands
et conseille ses clients pour limiter le vide dans les colis et développer des emballages plus responsables.

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À l'ère d’un réchauffement climatique devenu indiscutable, les consommateurs européens désirent changer leurs habitudes de vie. En effet, 90% d’entre eux se disent sensibles à la consommation raisonnée et souhaitent que les marques les accompagnent vers des produits plus responsables. La start-up visionnaire Hipli propose en 2021 à ses clients une expérience qui allie éco-responsabilité et qualité ! 

DITES BONJOUR AU COLIS À 100 VIES ! 

Hipli, c’est l’ingénieuse idée qui a été développée en 2020 par Léa et Anne-Sophie. En effet,  l’e-commerce, c’est 1,3 milliards de colis envoyés chaque année, équivalant à pas moins de 300 000 tonnes de déchets produits. Des chiffres affolants qui les ont poussés à trouver un substitut aux emballages classiques, bien qu’éco-responsables, mais conçus pour faire deux ou trois transits au maximum et très souvent limités à un seul. Et c’est là qu’opère la révolution du colis Hipli, pensé afin de garantir cent allers-retours ! De quoi satisfaire largement les attentes consommateurs en matière de durabilité du produit.

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RETOUR À L'EXPÉDITEUR !

Le concept est simple. Après réception de la commande par le particulier, c’est plié en quatre dans la boîte aux lettres que l’emballage Hipli poursuit son périple jusqu’aux ateliers de la marque. Mise à jour de l’état du packaging, nettoyage et désinfection, chaque détail est épié à la loupe, après quoi ce dernier repart pour un tour... et ainsi de suite ! La promesse est de taille puisque cela devrait permettre une réduction des émissions carbones de 96 %. L’utilisation de ce packaging par le consommateur peut donc provoquer une réelle différence.

PAS UN, MAIS PLUSIEURS ACTEURS DU CHANGEMENT

Hipli, c’est aussi le fruit de riches collaborations. En 2019, les cofondatrices ont sondé marques et logisticiens afin de déceler les critères significatifs d’un « bon colis ». Aussi, les équipes La Poste ont apporté leur graine d’expertise à propos des règles du processus de tri. Sans oublier l’enthousiasme de nombreuses marques du e-commerce qui ont souhaité rejoindre l’aventure vers des méthodes de livraison plus responsables. Hipli est simplement l’exemple d’un produit qui remplit parfaitement son rôle premier, tout en respectant des principes éthiques et écologiques dans lesquels l’acheteur se retrouve. 

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