Colissimo est le partenaire de livraison incontournable et responsable qui permet aux e-marchands de développer leur activité tout au long de l’année. Grâce à son réseau performant, Colissimo accompagne la croissance du marché et développe des solutions innovantes au service de tous les e-commerçants. Il propose le meilleur service de livraison aux e-acheteurs à travers une offre complète et un service fiable, en France, en outre-mer et à l’international.
Un programme de livraison urbaine responsable
Un des enjeux majeurs pour Colissimo est d’accélérer la décarbonation de ses livraisons, en commençant par celle des centres-villes pour les rendre plus fluides et plus respirables. Pour Colissimo, au-delà des contraintes réglementaires, le développement d’une livraison décarbonée au cœur des villes est l’expression de son engagement au service des citoyens. C’est également l’opportunité de repenser son modèle opérationnel en s’appuyant sur des infrastructures de proximité et en développant la part de véhicules propres avec notamment des vélos cargos. Colissimo prévoit la décarbonation de ses livraisons dans 22 métropoles et 5 grandes villes françaises dont Paris d’ici fin 2024.
Des emballages toujours plus innovants
Colissimo accompagne aussi le marché du e-commerce sur les bonnes pratiques en matière d’emballage, tant sur le volet de la livraison réussie (format, résistance, confidentialité) que sur le volet environnemental. Dans ce cadre, Colissimo noue un partenariat avec Hipli, une start-up havraise innovante, qui conçoit des emballages réutilisables plus de 100 fois, conçus pour se plier au format courrier et pour être renvoyés dans n’importe quelle boîte aux lettres de rue. La Poste démocratise ainsi l’usage des emballages réutilisables auprès des entreprises et des particuliers. Le label La Poste permettra de valider la conformité des emballages réutilisables selon des critères environnementaux et sociétaux (écoconception, nombre de réutilisations, cycle de vie…) et également des critères techniques (robustesse de l’emballage, traçabilité…). Il sera donc un repère de qualité et aidera les e-commerçants à faire le bon choix de partenaires d’emballage.
L’innovation au service de la performance
Colissimo poursuit la transformation de son réseau pour accompagner la croissance du e-commerce et gagner en performance pour absorber les flux croissants :