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ENGAGEMENT

3 mots d’ordre pour embarquer les collaborateurs

3 mots d’ordre pour embarquer les collaborateurs

Pour Suzanne Castel, directrice déléguée d’Insign et spécialiste des questions de marque employeur et de transformation au sein de l’agence de communication, la clé d’un changement réussi réside dans la responsabilisation de chaque employé et la considération qui lui sera accordée. Trois lignes de conduite à suivre pour y arriver.

  • Transparence
    Transparence
    Il n’y a pas de confiance sans transparence ! C’est un terreau indispensable pour amener les collaborateurs à adhérer aux changements stratégiques. Il faut exposer les constats et les décisions sans ombre ni effet de dissimulation. Première brique de la considération, la transparence met tous les collaborateurs sur un pied d’égalité, elle facilite l’adhésion à un projet et crée une dynamique collective solide pour engager toutes les parties prenantes de l’entreprise.
  • Clarté
    Clarté
    Délivrer un message structuré et précis. “Comprendre le pourquoi” est une notion essentielle pour voir la mise en application de la transformation. Les collaborateurs ont besoin de s’approprier les discours pour pouvoir les transmettre. Les déclarations d’intention et les prises de parole sans preuve ni actions concrètes désagrègent la portée et l’impact du projet.
  • Récurrence
    Récurrence
    La fréquence des échanges est un autre pilier qui vient cimenter la considération en interne. Il est très important pour les collaborateurs de savoir qu’ils auront des points réguliers sur les étapes du changement : ce qui fonctionne, ce qui doit être amélioré, etc. Via un événement, des focus-groupes, des questionnaires, la notion d’écoute active et l’approche “bottom-up” sont essentielles pour que la transformation souhaitée par les dirigeants soit en phase avec les problématiques terrain des collaborateurs.
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